mercredi 12 décembre 2012

Vol n°1 et 2 (05/10/12 et 19/10/12)

Cette photo composée de cinq autres photos pour vous parler de mes deux premiers vols. Ils n'ont pas eu l'honneur d'être illustrés car nous avions, mon instructeur et moi, bien trop à faire :) "

  • Vol n°1 (05/10/12) :
   Tout commence par la découverte de la monture. Un bon vieux DR400-120 de 118 chevaux qui se prénomme F-GTPC. Même si j'ai déjà volé deux fois dans un DR400, je suis toujours aussi impressionné par la bête. Damien, mon instructeur, effectue avec moi la visite pré-vol en m’expliquant les points importants qu'il ne faut pas oublier. Puis il me dit "La prochaine fois tu fais ça seul...". Alors j'essaye de me répéter ce qu'il ma dit en refaisant la visite dans ma tête. 
   Puis il me dit: "Vas-y installe toi." Et je me dirige vers la droite de PC, et je l'entends dire : "Non pas de ce côté...". Ce devait-être l'émotion... Je monte du côté gauche :), et il m'explique comment on règle le siège puis il fait avec moi la checklist et il me dit encore une fois :"La prochaine fois tu fais ça seul...". Puis c'est parti, il s'occupe de la radio, m'explique les rudiments du roulage et c'est parti !!! Une piste 21 en service. Ouff c'est pas loin, je m'engage sur le taxiway R à destination du point d'arrêt F. Un Airbus 320 de chez Air France me suivait et était à destination de Paris-CDG, le pilote à dû se demander si je n'avais pas trop consommé d'alcool, croyez-moi suivre la ligne jaune c'est pas si facile... Une fois en l'air stabilisé à 2500 ft après avoir quitté la CTR de Nantes, Damien me rend les commandes. Nous avons fait une séance de maniabilité me permettant de découvrir l'avion.Ce fût un vol d'une durée d'une heure fort instructif et plein d'émotion. En quittant l'aéroclub, les yeux remplis de magnifiques moments, j'ai eu une pensée pour mes amis d'IVAO France et le forum pilote-virtuel sans qui je n'aurai jamais osé franchir le pas. Mais aussi pour mes parents qui me soutiennent dans ce projet de dingue :). 

  • Vol n°2 (19/10/12):
   Il fût assez semblable au vol numéro 1 avec l'étude des effets moteurs, la mise en palier, et la bille. Pour moi, le plus difficile c'est le compensateur, je suis une brute épaisse dessus, et n'arrive jamais à stabiliser l'avion avec un taux de descente nul... J'espère que ça viendra. La deuxième difficulté c'est de garder cette foutu bille au centre, je crois que Damien a du me dire une dizaine de fois "Ton pied pousse la bille !!!". La dernière chose que j'ai commencé à découvrir durant ce vol c'est l'importance de l'environnement extérieur. Mon instructeur ma aussi beaucoup dit : "Tu regardes trop tes instruments. Regardes dehors !!" La maladie des simmeurs parait-il...


Pour les prochains récits, il y aura plus de photos, maintenant que l'instructeur peut légèrement lâcher le manche ;).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire